UnisenLogoCoul.eps
 Plus d’infos sur le projet : Malcourant Mécanique Ing Patrick
Malcourant-Mécanique Unisensor
Malcourant-Mécanique Pro Fisch Technology 6
ARBrera.jpg
Malcourant-Mécanique Aseptic Technologies
                         Environnement
                              Automobile
                        Pharmaceutique
Malcourant-Mécanique Unisensor
MM Mécanique de précision
 
Production
Réparations
Etudes
Références
Compétences
Home
Mécanique de précision
Contact
Révision de moteurs
Malcourant-Mécanique Logo
Références
Unisensor
Sirris Logo.jpg
Unisensor - Nouveau test de détection rapide d’antibiotique dans le lait

Unisensor participe à l’amélioration de la qualité de notre santé en développant des outils de diagnostics visant à détecter les contaminations présentes dans notre environnement et dans notre alimentation.

Pour Unisensor, le contrôle effectif d’une contamination potentielle repose sur une double action. Tout d’abord, une action de dépistage, effectué à l’endroit de la suspicion et d’autre part, une action de confirmation effectuée dans un laboratoire spécialisé.

Unisensor s’est spécialisée, entre autres, dans le développement d’outils de
détection rapide.

Twinsensor
Malcourant-Mécanique Twinsensor
Twinsensor BT est un nouveau test rapide et convivial qui permet de détecter rapidement la présence d’antibiotique dans le lait à l’aide d’une bandelette. Ce test ne prend que quelques minutes et est facile à interpréter. Il suffit de comparer l’intensité des couleurs sur les 3 lignes reprises sur la bandelette.

Malcourant Mécanique propose d’optimiser le design des pièces pour diminuer le coût global de production
Ce test étant effectué directement à la ferme ou dans une laiterie, l’utilisateur ne prenait pas toujours le temps de laisser le lait chauffer pendant 3 minutes. Ce qui avait évidemment un impact direct sur sa fiabilité.
DSCF4382.eps

Conscient de ce problème, Unisensor demande au Sirris de développer un système obligeant l’utilisateur d’attendre le temps recquis. Le Sirris conçoit un boitier électronique laissant tomber automatiquement la bandelette
dans le microtube dès que le temps imposé est écoulé. Il fabrique ensuite un premier prototype.

Par la suite, Unisensor demande à Malcourant Mécanique une offre de prix pour la fabrication de 2 prototypes supplémentaires (partie mécanique) ainsi que la production de petites séries.

Rapidement, le Bureau d’Etude Technique de Malcourant Mécanique propose d’optimiser le design des pièces tout en apportant quelques améliorations fonctionnelles afin de diminuer le nombre d’opérations d’usinage et surtout diminuer le coût global de production.

Le prototype final proposé par le BET a permis ainsi de passer de 7 pièces usinées et 2 pièces de tôlerie à 3 piéces usinées (en plastique POM) et 3 pièces de tôlerie en inox afin de réduire les coûts de production par 2,5.

La production de petites séries (20, 50 ou 100 pièces) peut donc démarrer en toute quiétude.
Malcourant-Mécanique Unisensor
                                        Santé
Malcourant-Mécanique Unisensor