Qui sommes-nous ?
Réalisation : Im’act
©2010 Malcourant-Mécanique
Plan du site
MM rectification
 
Home
Qui sommes-nous ?
Mécanique de précision
Contact
Révision de moteurs
Malcourant-Mécanique Logo
| Bienvenue chez nous

« Malcourant-Mécanique, bonjour ! » La voix de Dimitri Charles sourit au téléphone. C’est lui qui, depuis 1999, accueille les clients, au téléphone et au comptoir. C’est lui aussi qui gère l’atelier de révision de moteurs, qui effectue chaque année plusieurs centaines de réparations pour lesquelles les garages ne sont pas outillés. « Dépanner » le client, c’est ce qu’il aime le plus dans son travail, que ce soit en remuant ciel et terre pour trouver la pièce rare, ou en la faisant fabriquer sur mesure dans l’atelier de mécanique de précision. Récemment, il a déniché au Canada une pièce nécessaire à la réparation d’un moteur de Cadillac. « Nos clients nous connaissent pour ça, sourit-il, et c’est pour ça qu’ils reviennent… »

Un outillage très complet

Juste à côté, dans les ateliers de mécanique de précision, Pierre Malcourant vérifie la qualité d’une petite pièce d’inox qui vient de sortir d’une fraiseuse. « Ces pièces sont fabriquées sur mesure pour un de nos clients pharmaceutiques, qui en a besoin sur une de ses lignes de production, explique-t-il.  Nous disposons de différentes machines très perfectionnées, qui nous permettent de produire rapidement des pièces complexes avec une grande précision. »

Une structure souple et flexible

Avec trois associés, Pierre Malcourant a repris les rennes de l’entreprise familiale créée par son arrière-grand-père en 1925. Aujourd’hui, la société emploie une dizaine de personnes et travaille pour un grand nombre de PME et d’entreprises d’ampleur internationale, principalement en Belgique et dans le Nord de la France.

« Nous tenons à rester une structure souple et flexible, souligne Pierre Malcourant. Nous rassemblons ici une expertise et un outillage très complet, que nous renforçons au besoin en faisant appel à des ateliers spécialisés, avec lesquels nous travaillons en partenariat. Ce type d’organisation nous donne une capacité de réponse totale, avec la flexibilité et la disponibilité d’une plus petite structure. »

Conception et amélioration de pièces ou d’ensembles

A l’étage, dans le bureau d’études techniques, un technicien réalise le plan d’une pièce en trois dimensions sur un ordinateur. C’est là que prennent forme les pièces ou ensembles que les clients ont imaginé ou cherchent à améliorer. Il abrite des dizaines de prototypes, véritables concentrés d’ingéniosité, d’expertise et de bon sens.

Ce bureau d’études techniques est une réelle source de valeur ajoutée pour les clients de Malcourant Mécanique. Il a été mis sur pied en 2007 pour valoriser l’expertise technique pointue détenue par l’entreprise. A sa tête, Patrick Powis, ingénieur industriel et passionné par la recherche de solutions pratiques aux besoins des industriels et des PME. « Il s’agit tant de développer le design des pièces pour optimiser le processus de production que d’améliorer des systèmes existants sur le plan mécanique » explique-t-il.

Depuis la création du bureau d’études techniques, Malcourant Mécanique a participé à un grand nombre de projets de développement, avec des grands noms de l’industrie, comme avec des PME ou des artisans désireux d’améliorer voire de commercialiser des systèmes développés en propre (voir section références).

> Faites connaissance avec vos interlocuteurs privilégiés