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Révision d’un moteur Mercedes 500 V8

Un projet technique de Malcourant Mécanique et ses partenaires


Récemment, le département moteur de Malcourant Mécanique a eu l'occasion de travailler sur un projet particulièrement technique et passionnant : la révision complète du moteur d'une Mercedes 500, modèle W107, un V8 emblématique. Le client, ancien concessionnaire Mercedes du nord de la France, avait retrouvé cette voiture de collection en Espagne. Après avoir été à l'arrêt pendant une quinzaine d'années, le véhicule a été remis en route pour un voyage vers la Belgique. Malheureusement, une surchauffe moteur survenue quelques kilomètres avant d'arriver à destination a révélé des problèmes plus profonds.




Diagnostic Initial

 

Le moteur, une fois arrivé chez notre partenaire B Concept à Braine-l'Alleud, a été démonté pour une inspection approfondie. Les culasses ont été envoyées chez Malcourant Mécanique pour une révision. Très rapidement, nous avons constaté que les cylindres étaient usés. Nous nous sommes également aperçus qu'une conduite d'eau dans le bloc moteur était complètement obstruée par une accumulation d'oxydation, d'aluminium et d'antigel, ce qui contribuait à la surchauffe du moteur.

 

Réparation complexe et imprévus


Face à ce diagnostic, nous avons entrepris de démonter complètement le moteur. Le bloc moteur, en aluminium avec des cylindres en alusil, un matériau spécifique anti-friction des années 70, nécessitait une attention particulière. Les cylindres n'étant pas rectifiables, Dimitri, responsable du département ainsi que du projet, a donc proposé de les chemiser pour permettre la réutilisation des pistons qui étaient encore en bon état.

 

L'opération de chemisage, pourtant courante, a connu un imprévu : le bloc moteur s'est fissuré lors du pressage des chemises. En effet, nous avons mal

stabilisé le bloc dans la presse et nous avons appliqué une force inappropriée ce qui a malheureusement provoqué sa rupture. Nous avons tout de suite cherché une solution mais retrouver un bloc identique est un défi quasiment impossible à relever.  il a donc fallu improviser une solution sur place. Grâce aux compétences en soudure d'Albert, du département usinage, la fissure a été réparée. Albert a pris le soin de resouder la matière en maintenant l'alignement de la ligne d'arbre du vilebrequin. Cette étape cruciale a permis de poursuivre la remise en état du moteur.





Travail complet de rénovation


Le travail qui a suivi comprenait


  • Le chemisage des cylindres pour adapter les pistons existants

  • L'alésage des cylindres pour assurer un ajustement parfait

  • La rectification des plans de joints pour garantir une étanchéité optimale

  • Le contrôle et rectification du vilebrequin pour un fonctionnement sans faille

  • Le placement de nouveaux coussinets pour une durée de vie prolongée

  • Le remontage complet du moteur

 



Une relation client basée sur la confiance

 

Le client a été tenu informé à chaque étape de ce projet complexe. Lorsque le bloc moteur s'est fissuré, nous avons choisi de jouer la carte de la transparence en lui expliquant la situation dès qu'il est venu à l'atelier. Cette honnêteté a renforcé sa confiance envers notre équipe. C'est à ce moment-là qu'il nous a donné carte blanche pour terminer la réparation.





Aujourd'hui, le moteur est presque prêt à être remis en service, avec seulement quelques vis de culasse en attente. Le véhicule retournera bientôt chez B Concept pour les derniers ajustements. Cette expérience démontre non seulement notre expertise technique, mais aussi l'importance de la communication et de la transparence dans nos relations clients.


Relevons ensemble vos défis mécaniques !



Malcourant Mécanique


Septembre 2024

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