Tout a commencé par un premier contact pour de la sous-traitance en usinage. Nous avons réparé une pièce d’un manipulateur de traction et se fut l'occasion pour faire connaissance avec les mécaniciens de Transurb et d'envisager une synergie.
Transurb Simulation est une entreprise du Groupe John Cockerill. Elle conçoit et commercialise des simulateurs de conduite ferroviaire et propose des solutions complètes qui intègrent la partie logicielle, le matériel électrique et la partie mécanique. La société forme également les conducteurs de trains ou de métro à l’utilisation de ses simulateurs.
Après la réparation de pièces, Transurb nous a confié l’amélioration de l’ergonomie de drapeaux et klaxons factionnaires pour la SNCB. Une bonne manière de tester notre bureau d’études.
Par la suite, tout va s’enchainer très vite. Transurb Simulation nous demande de concevoir et fabriquer deux manipulateurs à intégrer dans un tableau de bord existant pour un simulateur destiné au métro de Medellin en Colombie. Dès le départ, les ingénieurs de Transurb Simulation souhaitent que ce manipulateur devienne générique et standardisable.
Vibration, poussières, nombreuses redondances, fatigue, … La conduite d’un train se fait dans des conditions relativement agressives. Concevoir un manipulateur pour un simulateur n’est donc pas chose aisée car il faut se rapprocher au plus près du vécu quotidien des conducteurs. Notre bureau d’études a ainsi relevé plusieurs défis :
- Assurer aux manipulateurs les mêmes sensations de rendu qu’en condition réelle.
- Transmettre les données de manière optimale malgré les perturbations possibles.
- Intégrer les manipulateurs dans un boitier existant.
- Concevoir, fabriquer et assembler l’ensemble dans des délais extrêmement courts.
Analyse du cahier des charges, ébauche du projet, modélisation, prototypage, tests divers, fabrication, … Différentes étapes passées avec brio par notre bureau d’études et notre département usinage, en étroite collaboration avec les ingénieurs de Transurb Simulation.
Aujourd’hui, le métro de Medellin qui transporte plus de 1 000 000 de passagers par jour, peut envisager l’avenir avec sérénité. Les conducteurs sont formés sur les simulateurs 3D très réalistes de Transurb Simulation et apprennent à tester différents scénarios en toute sécurité.